Tizanne et l’Ogre à la grande bouche…

« Tizanne et l’Ogre à la grande bouche » Tizanne reçoit en cadeau d’anniversaire un livre rempli d’ogres. Après sa lecture, elle ne cesse de faire des cauchemars. Mais les ogres sont-ils seulement des rêves, ou existent-ils pour vrai ? Que fera Tizanne pour les combattre ?

6 ans et + (pour les élèves du primaire)
Durée : entre 15 et 45 minutes, selon les choix faits lors de l’écoute
Conception, fabrication, racontage : André Lemelin
Illustrations : Serge Larocque

La création du poste d’écoute Tizanne et l’ogre à la grande bouche a été soutenue par le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue en 2021.

Fonctionnement

« Tizanne et l’Ogre à la grande bouche » est un conte de peur… interactif : il y a des versions principales et des versions secondaires. Ça veut dire que tout au long de l’histoire, tu vas devoir choisir entre plusieurs versions en appuyant sur le bouton bleu ou le bouton vert.

Si tu choisis les versions principales, l’histoire devrait durer une quinzaine de minutes. Si tu choisis les versions secondaires, l’histoire va se terminer et revenir en arrière, pour te proposer encore de choisir entre les deux versions. Alors, le conte pourrait durer jusqu’à 45 minutes.

PS : si jamais tu dois partir avant d’avoir eu le temps d’écouter l’histoire au complet, tu peux appuyer sur le bouton jaune pour savoir comment se termine « Tizanne et l’Ogre à la grande bouche ».

Boitier du poste d’écoute Tizanne et l’Ogre à la grande bouche

Audio

Voici le début du conte interactif. Selon le choix que l’on fait, Rococo ou Tizanne, l’histoire pourra continuer ou revenir à son point de départ.

Affiche à colorier

Clique sur l’affiche pour l’agrandir et Enregistre l’image dans ton ordinateur. Les dessins sont de Serge Larocque.

Station conte conçoit, fabrique et propose des postes d’écoute interactifs pour réjouir les enfants en nourrissant leur imaginaire avec les contes.

Originalité

Chaque boîtier est fabriqué et assemblé individuellement à la main, en quelques exemplaires seulement. Nous parlons ici d'objets technologiques, originaux et artistiques, et non pas d'une production commerciale à grande échelle.

Public

Les postes d'écoute de contes interactifs s'adressent aux jeunes de 6 ans et +. Deux jeunes peuvent écouter le conte en même temps, ou un jeune et un parent...

À propos

Les postes d’écoute sont conçus et réalisés par André Lemelin.

André Lemelin est un conteur professionnel avec un parcours multidisciplinaire. Formé en arts visuels et en philosophie, il a été nouvelliste, éditeur, directeur de festival, programmeur, photographe…, le conte étant toujours au centre de sa pratique artistique!

S’intéressant aux arts numériques depuis le début de sa pratique, il a suivi des formations à la Société des arts technologiques et sur différentes plate-formes web.

Courriel : info@andrelemelin.com

Location

Les postes d’écoute sont disponibles en location.

Ils peuvent être mis à la disposition des jeunes autant dans les bibliothèques, les musées ou les festivals.

La thématique des postes d’écoute peut aussi être trouvée en collaboration avec la clientèle d’un organisme dans le cadre d’un projet culturel ou d’ateliers participatifs, par exemple, en impliquant les jeunes dans l’écriture et la narration des récits.

Postes d’écoute…

  • « Tizanne et l’Ogre à la grande bouche » Tizanne reçoit en cadeau d’anniversaire un livre rempli [Plus…]
  • Image Les animaux merveilleux, page accueil
    « Les animaux merveilleux » On presse un des 5 boutons pour choisir un animal entre le loup, le cochon, [Plus…]
  • Image Ti-Jean et les 1000 moutons, page accueil
    « Ti-Jean et les 1 000 moutons » On presse les boutons pour faire jouer les différentes parties du conte. [Plus…]