Les animaux merveilleux

Image Les animaux merveilleux, page accueil
« Les animaux merveilleux » On presse un des 5 boutons pour choisir un animal entre le loup, le cochon, l’ours, la souris ou le chat. Ensuite, on choisit un conte relié à l’animal sélectionné. D’une fois à l’autre, on va découvrir quel bouton correspond à quel animal.

6 ans et + (pour les élèves du primaire)
Durée : ± 4 minutes par conte

Conception, fabrication, racontage : André Lemelin
Illustrations : Serge Larocque

La création du poste d’écoute Les animaux merveilleux a été souhaitée par la Bibliothèque de Val-d’Or en 2022.
Boitier du poste d’écoute les Animaux merveilleux.

Le poste d’écoute « Les animaux merveilleux » présente 5 animaux que l’on retrouve fréquemment dans les contes, pour un total de 25 contes littéraires et traditionnels de ± 4 minutes chacun.

Les 5 animaux sont le chat, le cochon, la souris, l’ours est le loup. Nous retrouvons parmi les auteurs et autrices des contes d’animaux: Wilhelm et Jacob Grimm, Charles Perrault, Marcel Aymé, Charles Quinel, Sara Cone Bryant, Hans Christian Andersen, Adolphe Orain, Alphonse Daudet, Sergueï Prokofiev, Ésope, Hégésippe Moreau, Henriette Besançon, Léon Tolstoï

Linda Hébert et le petit Malik avec les Animaux merveilleux, lors du festival Les Petits bonheurs à la bibliothèque de Val-d’Or.

Fonctionnement

Le poste d’écoute développe la curiosité chez l’enfant. Lorsqu’il met le casque d’écoute, un message lui demande de presser un des 5 boutons bleus, pour choisir un animal. Ensuite, il presse à nouveau un bouton pour faire jouer un conte relié à l’animal. À mesure que l’enfant joue avec le poste d’écoute, il retient les boutons associés à certains animaux et peut au fil de son expérimentation choisir les contes d’animaux qu’il veut entendre.

Audio

Voici un extrait sonore de « Les trois enfants gâtés de la fortune » de
Wilhelm et Jacob Grimm.

Et le chat
Et le chat

Durée de l’extrait : 4 minute 12 secondes.

Affiche à colorier

Clique sur l’affiche pour l’agrandir, enregistre l’image dans ton ordinateur, puis imprime-la pour la colorier. Les dessins sont de Serge Larocque.

Image à colorier des Animaux merveilleux

Haut de page

Station conte conçoit, fabrique et propose des postes d’écoute interactifs pour réjouir les enfants en nourrissant leur imaginaire avec les contes.

Originalité

Chaque boîtier est fabriqué et assemblé individuellement à la main, en quelques exemplaires seulement. Nous parlons ici d'objets technologiques, originaux et artistiques, et non pas d'une production commerciale à grande échelle.

Public

Les postes d'écoute de contes interactifs s'adressent aux jeunes de 6 ans et +. Deux jeunes peuvent écouter le conte en même temps, ou un jeune et un parent...

À propos

Les postes d’écoute sont conçus et réalisés par André Lemelin.

André Lemelin est un conteur professionnel avec un parcours multidisciplinaire. Formé en arts visuels et en philosophie, il a été nouvelliste, éditeur, directeur de festival, programmeur, photographe…, le conte étant toujours au centre de sa pratique artistique!

S’intéressant aux arts numériques depuis le début de sa pratique, il a suivi des formations à la Société des arts technologiques et sur différentes plate-formes web.

Courriel : info@andrelemelin.com

Location

Les postes d’écoute sont disponibles en location.

Ils peuvent être mis à la disposition des jeunes autant dans les bibliothèques, les musées ou les festivals.

La thématique des postes d’écoute peut aussi être trouvée en collaboration avec la clientèle d’un organisme dans le cadre d’un projet culturel ou d’ateliers participatifs, par exemple, en impliquant les jeunes dans l’écriture et la narration des récits.

Postes d’écoute…

  • « Tizanne et l’Ogre à la grande bouche » Tizanne reçoit en cadeau d’anniversaire un livre rempli [Plus…]
  • Image Les animaux merveilleux, page accueil
    « Les animaux merveilleux » On presse un des 5 boutons pour choisir un animal entre le loup, le cochon, [Plus…]
  • Image Ti-Jean et les 1000 moutons, page accueil
    « Ti-Jean et les 1 000 moutons » On presse les boutons pour faire jouer les différentes parties du conte. [Plus…]