Le petit robot

Le petit robot, StationConte

Ce conte d’anticipation se déroule dans un univers imaginaire inspiré de la nouvelle «Un jour…» d’Isaac Asimov. Cette histoire explore la relation entre la technologie et l’interaction humaine, mettant en évidence la façon dont les expériences nouvelles et captivantes peuvent être enrichies par la présence humaine. Dans ce conte, les enfants sont invités à interagir avec un adorable petit robot conteur d’histoires, qui leur offre différentes options à chaque étape de l’aventure. Les enfants peuvent ainsi choisir leur propre chemin et découvrir l’un des sept dénouements possibles en fonction de leurs décisions.

Parce que les enfants les adorent !

StationConte : Le petit robot
StationConte : Le petit robot

Conte interactif pour les enfants
6 ans et + (pour les élèves du primaire)
Durée : 15 minutes et +, selon les choix faits par les jeunes lors de l’écoute

Fonctionnement

Ce récit captivant offre aux enfants la possibilité d’interagir avec un adorable petit robot conteur d’histoires. À chaque étape de l’aventure, le robot propose différentes options, permettant ainsi aux enfants de choisir leur propre chemin. Ils peuvent ainsi découvrir l’un des sept dénouements possibles en fonction de leurs décisions, ce qui rend chaque expérience unique et personnalisée.

À chaque nouvelle situation, l’enfant est confronté à deux ou trois choix pour poursuivre l’écoute du conte. En fonction de ces choix, le logiciel attribue des points, et en fonction des points obtenus, l’enfant accède à l’une des sept fins possibles. Ces fins peuvent être des arrêts abrupts de la narration ou des fins utopiques et merveilleuses.

Illustrations

Avec les superbes dessins de Serge Larocque. En voici quelques-un…

Audio

Voici l’introduction du conte «Le petit robot».

Affiche à colorier

Clique sur le dessin pour l’agrandir, enregistre l’image dans ton ordinateur, puis imprime-la pour la colorier.

Le chien à colorier
Pitou, le chien fou

 

Réalisation

Écriture et narration : Carine Kasparian, Yoda Lefebvre, Jérôme Bérubé et André Lemelin
Montage sonore : Yoda Lefebvre
Studio du légendaire Guy Rhéaume
Conception, programmation et fabrication : André Lemelin
Illustrations : Serge Larocque

La StationConte «Le petit robot» a bénéficié de l’appui du Conseil des Arts de Montréal, Les productions du Diable vert/Les dimanches du conte, Le festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue et du Festival Il était une fois/Festilou.

Spectacle 

Le spectacle interactif du conte «Le petit robot» est une expérience immersive disponible en complément de la StationConte. Dans ce spectacle, les spectateurs et spectatrices ont le pouvoir de prendre des décisions importantes qui influencent le déroulement de l’histoire. Les quatre conteurs et conteuses se joignent à cette performance, donnant vie aux personnages et créant une atmosphère captivante pour les participants. Que ce soit dans une salle professionnelle ou une bibliothèque, ce spectacle offre une expérience enrichissante pour les enfants et toute la famille, permettant à chacun de vivre une aventure interactive mémorable.

D’autres contes qui parlent robots…

Voici quelques livres que tu devrais aimer : Les robots de Claudine Masson, Génération robots : Le rêve devient réalité de Natacha Scheidhauer-Fradin, Les robots de Cathy Franco, Krocobill et Robot-Bix de Alain Serres et Robert et le Robot de Eva Schwab.

N’oublie pas de demander aux bibliothécaires de te conseiller. Les bibliothécaires connaissent les histoires mieux que quiconque et auront sûrement des bonnes lectures pour toi.