La ruelle vagabonde raconte l’aventure d’un groupe d’enfants, dont Vortex, Poncho et Mickaël, fatigués de voir leur ruelle négligée, jonchée de déchets et envahie de voitures stationnées. Pour eux, cet endroit pourrait devenir un terrain de jeu enchanteur. Ensemble, ils entreprennent de la transformer en un espace vert, rempli de plantes et de vie. Leurs actions, guidées par des choix interactifs, façonnent le destin de la ruelle, cherchant à en faire un lieu extraordinaire. En chemin, ils rencontrent des personnages mystérieux comme Gouttière la sorcière, Rogatien le homard, et Floralie la lutine, chacun leur lançant des défis et des péripéties. Chaque décision ouvre la voie à l’une des 11 fins possibles.
Parce que les enfants les adorent !
Conte interactif pour les enfants
6 ans et + (pour les élèves du primaire)
Durée : ±10 minutes et +, selon les choix faits par les jeunes lors de l’écoute
Fonctionnement
Les jeunes sont invités à se joindre à l’aventure en prenant des décisions cruciales pour Irène, Boubacar et leurs amis. Chaque choix peut les faire avancer dans la transformation de la ruelle, les conduire à une impasse, ou déclencher des rebondissements inattendus.
Dans ce conte interactif, l’imagination des jeunes est mise à contribution, leur offrant une expérience immersive et stimulante. Les dialogues dynamiques et les ambiances sonores immersives les plongent au cœur de cette ruelle mystérieuse.
« La ruelle vagabonde » incarne une fusion entre créativité et technologie, offrant une aventure captivante où les jeunes deviennent les acteurs principaux de l’histoire. Préparez-vous à explorer un monde rempli de surprises et de décisions déterminantes.
Illustrations
Avec les superbes dessins de Serge Larocque. En voici quelques-un…
Audio
Voici un extrait sonore du conte « La ruelle vagabonde ».
Affiche à colorier
Clique sur le dessin pour l’agrandir, enregistre l’image dans ton ordinateur, puis imprime-la pour la colorier.
Réalisation
«La ruelle vagabonde» est écrit par Jérome Bérubé, Serge-Yvan Bourque et Kama La Mackerel, et raconté par Jérome Bérubé, Camille Deslauriers-Ménard et Serge-Yvan Bourque.
Montage sonore : Yoda Lefebvre.
Captation : Studio Guy Rhéaume.
Illustrations : Serge Larocque.
Conception, programmation et fabrication : André Lemelin.
La StationConte « La ruelle vagabonde » a bénéficié de l’appui du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de Festilou.