La forêt ensorcelée

La forêt ensorcelée, StationConte

La forêt ensorcelée est l’histoire palpitante de Honoré et Clémentine, qui sont frère et sœur. Après avoir manqué leur bus scolaire, ils décident de s’aventurer dans le mystérieux sentier de la forêt ensorcelée. Leur objectif est simple : trouver le chemin qui les mènera hors de ce dédale enchanté. Mais pour y parvenir, ils devront faire face à une série de choix interactifs qui façonneront leur destinée. Au cours de leur périple, les protagonistes rencontreront des personnages extraordinaires tels qu’une sorcière, une grenouille et un corbeau dotés de la parole. Ils devront également se confronter au redoutable Mooonstre de cavernas, une créature vorace qui tentera de les dévorer. De plus, ils devront empêcher un géant affamé d’arbres de détruire la précieuse forêt qui les entoure.

Parce que les enfants les adorent !

Station conte : La forêt ensorcelée
Station conte : La forêt ensorcelée

Conte interactif pour les enfants
6 ans et + (pour les élèves du primaire)
Durée : ±20 minutes et +, selon les choix faits par les jeunes lors de l’écoute

Fonctionnement

Les jeunes sont invités à se joindre à l’aventure en faisant des choix cruciaux pour Honoré et Clémentine. Chaque décision peut les faire avancer sur le sentier principal, les conduire vers une impasse ou même les propulser dans des rebondissements inattendus.

Dans ce conte interactif, l’imagination des jeunes est sollicitée, leur permettant de vivre une expérience immersive et stimulante. Les dialogues vivants et les ambiances sonores captivantes les transportent au cœur de cette forêt magique.

«La forêt ensorcelée» incarne une fusion entre tradition et technologie, offrant une aventure enchantée où les jeunes deviennent les héros de l’histoire. Préparez-vous à plonger dans un monde mystérieux rempli de surprises et de choix déterminants.

Illustrations

Avec les superbes dessins de Serge Larocque. En voici quelques-un…

Audio

Voici l’introduction du conte «Le petit robot».

Affiche à colorier

Clique sur le dessin pour l’agrandir, enregistre l’image dans ton ordinateur, puis imprime-la pour la colorier.

La forêt ensorcelée, à colorier

Réalisation

«La forêt ensorcelée» est écrite par Mélanie Roberge et André Lemelin, et raconté par Mélanie Nadeau, Claude Boutet, Nicole Garceau, Mélanie Roberge et André Lemelin.
Montage sonore, conception, programmation et fabrication : André Lemelin
Captation : Jason Labrecque, Salle Félix-Leclerc à Val-d’Or.
Illustrations : Serge Larocque

La StationConte «La forêt ensorcelée » a bénéficié de l’appui du Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue et des Contes confits.

D’autres contes qui parlent de forêt et de nature…

Bien sûr, il y a les classique, comme Hansel et Gretel, Le petit Chaperon rouge, Le vilain petit Canard, Baba Yaga, Boucle d’Or, Jack et le Haricot magique

Il y a aussi le très beau livre Mille ans de contes – La nature. Dans ce livre, il y a une histoire à raconter tous les soirs pendant des années, cela fait beaucoup d’histoires. Une histoire pour quand on est petit, et une pour quand on est plus grand, une histoire à rire ou à pleurer, pour avoir peur ou être rassuré. Cela fait beaucoup d’histoires différentes. Mille ans de contes Nature, ce sont des histoires de forêts et de montagnes, de rivières et d’animaux, d’étoiles et de lune, de vent, de mer, de neige. Les arbres parlent et les montagnes bougent, le soleil épouse la lune. Des histoires d’autrefois, de toujours et de maintenant pour tous les enfants d’aujourd’hui.

N’oublie pas de demander aux bibliothécaires de te conseiller. Les bibliothécaires connaissent les histoires mieux que quiconque et auront sûrement des bonnes lectures pour toi.