Fabrication

Station conte : postes d'écoutes de contes interactifs

01

La structure interactive

Il faut imaginer le conte en fonction de cette interaction. Une fois le concept de l’interaction trouvé (des choix entre des personnages, des situations, des lieux…), le plan détaillé du conte va prendre forme et présenter l’histoire dans ses grandes lignes.

02

L’écriture du conte

Puisque le conte est destiné à être raconté et enregistré, son écriture va prendre en compte son caractère oral et des dialogues et des monologues seront inclus dans le récit.

Par la même occasion, le conte est envoyé à l’illustrateur pour créer les images du projet. Les illustrations des Stationconte (Ti-Jean…, Tizanne… et les Animaux…) ont été réalisées par Serge Larocque.

03

L’enregistrement sonore

Après, c’est l’enregistrement de la voix en studio, puis la post-production avec Reaper où des sons, des bruitages et de la musique seront ajoutés à la voix. L’ensemble sera sauvegardé en fichiers mp3. Différents sites web offrent gratuitement ou en mode abonnement des banques de son et de musique dont… storyblocks.com, soundeffectdatabase.comlasonotheque.org, freesound.org, prosoundeffects.com

04

Le schéma électrique et le circuit imprimé ou PCB (printed circuit board)

Le schéma électrique est dessiné sur un logiciel de CAO – conception assistée par ordinateur (en anglais, CAD – computer aided design) tel que KICAD (gratuit et open source) ou EasyEDA (gratuit et en-ligne). Les fichiers sont ensuite envoyés à un fabricant de PCB (printed circuit board ou circuit imprimé) tel que JLCPCB ou autres

PCB Station conte
Printed circuit board ou circuit imprimé.

05

Le microcontrôleur

Les StationConte fonctionnent avec un microcontrôleur Arduino Nano – qui est une plateforme de prototypage open-source qui permet de créer des objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques sur lesquelles se trouve un microcontrôleur.

Sommairement, c’est le microcontrôleur qui fait le lien entre les boutons clignotants que l’on presse sur les StationConte et les parties du conte qu’on entend dans le casque d’écoute.

Arduino dans la mainUn microcontrôleur Arduino Nano.

Après l’écriture du conte, il faut vérifier si le programme informatique peut rendre adéquatement le concept narratif et les différentes interactions prévues. Pour cela, un prototype incluant les différentes composantes électroniques (microcontrôleur, lecteur mp3, écran…) est alors utilisé.

Prototype pour tester la programmation et les connexions

Prototype pour tester la programmation et les connexions

06

La programmation

Le sketch ou programme informatique est écrit et envoyé au microcontrôleur grâce à un IDE tel que celui d’Arduino, de Visual Studio Code, etc. (IDE ou integrated development environment – Environnement de Développement Intégré)

Ensuite, les différentes parties du programme informatique pourront se valider et s’adapter tout à tour : pression sur un bouton pour lancer un fichier mp3, éteindre ou allumer une LED (lumière), etc.

Arduino BlinkP
Programme simple ou sketch pour faire cligner/blink une LED.

07

Conception et impression en 3D du boîtier

Il est maintenant temps de concevoir le boîtier avec un logiciel 3D tel que tinkercad.com ou Blender. Le fichier .stl est ensuite «slicé» avec un logiciel de découpe pour impression 3D, tel que Cura. Le boîtier est prêt pour impression.

Le modèle de l’imprimante 3D utilisé est la Kingroon KP3S.

Vidéo promotionnelle du fabriquant montrant
en accéléré (Time Lapse) différentes impressions en 3D…

08

Assemblage des composantes et soudure

Nous retrouvons dans le boîtier de la StationConte un microcontrôleur Arduino Nano Every, un mini lecteur MP3 (de la grosseur d’une pièce de 2$) qui active les fichiers sonores, un Port Expander qui permet de connecter plus de boutons et de LEDS au microcontrôleur qu’on pourrait le faire normalement, un écran ou module d’affichage LCD TFT, etc.

Station conte : Pièces du poste d'écoute de contes interactifs

De gauche à droite : Arduino Nano, MP3 DFRobot, carte Micro SD,
Port expander MCP23017, écran LCD TFT de 1,8″.

Les composantes électroniques sont soudées sur le PCB et peuvent ensuite être placées dans le boîtier 3D.

Intérieur d'un boîtier de StationconteIntérieur d’une StationConte

Les images sont copiées sur la carte Micro SD de l’écran TFT et les fichiers mp3 sur la carte Micro SD du mini lecteur mp3. Le sketch (programme informatique et ses fichiers associés: librairies, fonctions, tableaux…) est téléversé dans le microcontrôleur Arduino Nano.

09

La StationConte est enfin prête !

Différents tests suivront et les corrections nécessaires seront ajoutées jusqu’au bon fonctionnement de la StationConte et de l’interaction attendue.

Finalement, l’affiche est imprimée. Le boîtier est monté sur un support métallique. La StationConte est prête à être utilisée.