
Ce qui différencie les Postes d’écoute d’un simple lecteur mp3, c’est la relation qui va se développer entre l’usager et le conte. Les contes ou les parties des contes des postes d’écoute ne s’enchaînent pas à la queue leu leu: ils sont interactifs ou en mode découverte. C’est-à-dire que – selon les choix que l’usager va faire – l’histoire va se modifier d’une fois à l’autre, ou les contes vont se découvrir au fil des expérimentations.
1. Le concept
Dès lors, il faut imaginer le conte en fonction de cette interaction. Une fois le concept de l’interaction formé (par exemple, un conte où vous êtes le héros), le plan détaillé du conte va prendre forme et présenter l’histoire dans ses grandes lignes.
2. L’écriture du conte
Puisque le conte est destiné à être raconté et enregistré, son écriture va prendre en compte son caractère oral.
3. Le prototype
Les postes d’écoute fonctionnent avec un microcontrôleur Arduino Nano – qui est une «plateforme de prototypage open-source qui permet aux utilisateurs de créer des objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur». (Wikipédia)
Sommairement, c’est le microcontrôleur qui fait le lien entre les boutons clignotants que l’on presse sur le boitier et les parties du conte qu’on entend dans le casque d’écoute – grâce au IDE Arduino (IDE ou integrated development environment – Environnement de Développement Intégré – ou un autre IDE tel que Visual Studio Code) qui permet d’écrire le sketch ou programme informatique et de l’envoyer au microcontrôleur.
Après l’écriture du conte, il faut vérifier si le programme informatique peut rendre adéquatement le concept narratif et les différentes interactions prévues. Pour cela, un prototype incluant les différentes composantes électroniques (microcontrôleur, lecteur mp3, écran…) est alors assemblé.

4. La programmation
Ensuite, les différentes parties du programme informatique pourront se valider et s’adapter tout à tour (la pression sur un bouton pour lancer un fichier mp3, éteindre ou allumer une led…).
Voici un exemple d’un sketch, un programme écrit sur l’IDE d’Arduino pour trouver/scanner l’adresse d’un appareil doté du mode de communication I2C (Inter-Integrated Circuit), qui est un protocole de connexion d’interface de bus série.
// --------------------------------------
// i2c_scanner
//
// Modified from https://playground.arduino.cc/Main/I2cScanner/
// --------------------------------------
#include <Wire.h>
// Set I2C bus to use: Wire, Wire1, etc.
#define WIRE Wire
void setup() {
WIRE.begin();
Serial.begin(9600);
while (!Serial)
delay(10);
Serial.println("\nI2C Scanner");
}
void loop() {
byte error, address;
int nDevices;
Serial.println("Scanning...");
nDevices = 0;
for(address = 1; address < 127; address++ )
{
// The i2c_scanner uses the return value of
// the Write.endTransmisstion to see if
// a device did acknowledge to the address.
WIRE.beginTransmission(address);
error = WIRE.endTransmission();
if (error == 0)
{
Serial.print("I2C device found at address 0x");
if (address<16)
Serial.print("0");
Serial.print(address,HEX);
Serial.println(" !");
nDevices++;
}
else if (error==4)
{
Serial.print("Unknown error at address 0x");
if (address<16)
Serial.print("0");
Serial.println(address,HEX);
}
}
if (nDevices == 0)
Serial.println("No I2C devices found\n");
else
Serial.println("done\n");
delay(5000); // wait 5 seconds for next scan
}
5. Le schéma électrique et le PCB ou circuit imprimé
Le schéma électrique est dessiné sur un logiciel de conception assistée par ordinateur ou CAO (en anglais, computer aided design ou CAD) tel que KICAD (gratuit et open source) ou EasyEDA (gratuit et en-ligne). Les fichiers sont ensuite envoyés à un fabricant de PCB (printed circuit board ou circuit imprimé) tel que JLCPCB ou autres…
6. L’enregistrement sonore
Après, c’est l’enregistrement de la voix en studio, puis la post-production avec Reaper où des sons, des bruitages et de la musique seront ajoutés à la voix. L’ensemble sera sauvegardé en fichiers mp3. Différents sites web offrent gratuitement ou en mode abonnement des banques de son et de musique dont… storyblocks.com, soundeffectdatabase.com, lasonotheque.org, freesound.org, prosoundeffects.com…
Par la même occasion, le conte est envoyé à l’illustrateur qui créera les images du projet. Les illustrations de mes postes d’écoute jeunesse sont réalisées par Serge Larocque.
7. Conception et impression en 3D du boitier
Il est maintenant temps de concevoir le boitier avec un logiciel 3D tel que tinkercad.com ou Blender. Le fichier .stl est ensuite «slicé» avec un logiciel de découpe pour impression 3D, tel que Cura. Le boitier est prêt pour impression.
Le modèle de l’imprimante 3D que j’utilise est la Kingroon KP3S. Voici une vidéo promotionnelle du fabriquant qui montre en accéléré (Time Lapse) l’impression en 3D de divers objets…
8. Assemblage des composantes et soudure
Nous retrouvons dans le poste d’écoute un mini lecteur MP3 (de la grosseur d’une pièce de 1$) qui active les fichiers sonores, un Port Expander qui permet de connecter plus de boutons et de LEDS (de lumières) au microcontrôleur qu’on pourrait le faire normalement, un écran ou module d’affichage LCD TFT, etc.

Les composantes électroniques peuvent ensuite être placées dans le boitier 3D et soudées ensemble.

Les images sont copiées sur la carte Micro SD de l’écran TFT et les fichiers mp3 sur la carte Micro SD du mini lecteur mp3. Le sketch (programme informatique et ses fichiers associés: librairies, fonctions, tableaux…) est téléversé dans le microcrôleur Arduino Nano.
9. Le poste d’écoute est enfin prêt !
Différents tests suivront et les corrections nécessaires seront ajoutées jusqu’au bon fonctionnement du poste d’écoute et de l’interaction attendue.
Finalement, l’affiche est imprimée. Le boitier est monté sur un support métallique. Le poste d’écoute est prêt à être utilisé.